...j'ai vu rouge !

Bon, euh, je délire un peu...mais j'en ai vu, j'en ai cueilli, goûtées aussi. Et je peux vous dire qu'elles ont tout ce qu'il faut pour  attiser les papilles. 

LES GROSEILLES ! Car c'est le moment de la cueillette et des bonnes recettes de ces bons petits fruits bien généreux cette année. Hop, quelques sachets au congel pour l'hiver car je pense à mes yaourths, et quelques desserts qui seront bien appréciés.

banièrepreteDSCN93880607

C'est mon voisin qui m'a aimablement proposé de cueillir ses groseilles, et je l'ai remercié en lui faisant une bonne tarte. 

banièrepreteDSCN93840607

Juteuses et sucrées

banièrepreteDSCN93850607

Sur une bonne pâte maison au beurre

TADAM !

et nous allons nous régaler !

banièrepreteDSCN94120607

banièrepreteDSCN94110607

Une tarte sans migaine, rien que du fruit

Demain lundi retour à la cueillette pour la gelée, mon pêché mignon.

Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé alors profitez en bien !

D'où est originaire la groseille ? 

Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du xiie siècle, notamment en Lorraine1,2.

Venue tout droit de Scandinavie, la groseille est le fruit du groseillier, cultivé dans les jardins français depuis le Moyen Âge. Ces grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées, en faible quantité, dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d'Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet. La Pologne et la Hongrie sont d'importants exportateurs.

On en distingue différentes variétés, reconnaissables à leur couleur : - la Jonkher Von Tets, rouge vif - la Gloire des Sablons, rose pâle - la Hollande rose, rose très clair - la Versaillaise blanche - la Cerise blanche La groseille-raisin, quant à elle, est récoltée en août. De couleur rose-framboise, ses grains très parfumés sont de la même taille que celui du raisin.

L'autre type de groseille, fruit du groseillier épineux, est la groseille à maquereau. Plus grosse, elle présente deux variétés : - violette, ovale et duveteuse, elle vient du Val de Loire en juillet - verte, jaune ou blanche, ronde et lisse, elle est cultivée en Lorraine en juillet également.

C'est en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas que sa culture a une véritable ampleur. Là-bas, elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, ce qui explique son nom.

Merci Wikipédia !