C'est le titre du premier roman de Victoria Hislop, diplômée de litérature anglaise de l'université d'Oxford.

L'île des oubliés lui a valu le prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne, et a connu un immense succès international, avant de faire l'objet d'une série télévisée très populaire en Grèce (troisième de couverture).

DSCN9804 Quatrième de couverture :

Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant conctre l'exclusion. L'île des oubliés a conquis le monde entier avec ses personnages oubliables. Traduit dans vingt-cinq pays, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce roman d'évasion plein démotion et de suspense nous emporte au large de la Crète, sur une île au passé troublant.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa famille. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonnie où l'on envoyait les lépreux...et où son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystère effrayants recèle cette îles de oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu ave  son passé ? la jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombre secrets...

Ce que je peux vous en dire : Déjà, c'est un bon roman d'évasion vers les îles grecques.

C'est aussi une histoire très émouvante à lire où l'évocation de questions douloureuses comme l'intolérance face à la maladie car les malades sont considérés comme des impurs, des parias. La séparation des familles avec l'exil des malades sur l'île. Un roman baigné aussi  par les us et coutumes de ces îles grecques sous un ciel toujours bleu.  On avance dans cette histoire de pages en pages avec Alexis où l'on découvre une vérité sur  la lèpre. Lèpre qui donnait des idées fausses sur la contagion et l'hérédité.  Mais c'est aussi un bel hymne à la vie et à l'amour. J'ai vraiment aimé cette histoire avec une fin à laquelle on ne s'attendait pas. 

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine.