7 hebdo Mag est un petit journal magazine qui accompagne tous les dimanches le journal "Le Républicain Lorrain". Celui que j'appelle "mon petit journal". je laisse le grand à mon mari bien que j'y jette un coup d'oeil en passant.

Divers thèmes y sont traités tels que : expositions, histoire grande ou petite, cuisine, télévision, insolite, musique, littérature, gastronomie, généalogie, collections et ce dimanche antiquités. 

Voilà les divers titres que j'ai lu et que vous pouvez lire aussi sur ce lien republicain-lorrain- 7 hebdo que je viens de trouver sur le net. D'autres titres peuvent attirer votre attention aussi.

"L'autre président lorrain" :

 Albert lebrun natif de Mercy-le-Haut en Meurthe-et-Moselle et à quelques une vingtaine de kilomètres de chez moi fut élu président de la République en 1932. Son arrière petit-fils évoque le parcours de ce symbole de la méritocratie républicaine. Suis allée sur wiki pour bien comprendre le mot méritocratie.

 

"Les oubliées de l'histoire":  Les Malgré-Elles. 

J'ai lu un sujet grave et émouvant bien sûr sur l'histoire de milliers de jeunes filles d'Alsace-Moselle enrôlées de force pour le Reich lors de la Deuxième guerre mondiale. les Malgré-Elles. Forcées à l'endoctrinement et au service civil auxquelles les Allemandes étaient déjà contraintes depuis 1933, on les fait entrer dans la folie du nazisme avec les conséquences que l'on connaît. Une exposition au memorial Alsace-Moselle est consacrée aux Malgré-elles. 

Antiquités : Les objets de deuil

Des objets fabriqués en cheveux. Le bracelet présenté n'est pas vilain du tout et la pierre est bien attirante. Je ne me serais pas doutée qu'il était fabriqué en cheveux. Quand le coeur l'emporte sur la raison...voilà ce que ça donne.

Cela me fait penser que j'ai une boucle de cheveux de ma fille mais de là à en faire un objet, cela ne me viendrait pas à l'idée. Ce sera un souvenir pour elle de ces premières boucles de jeune enfant. Elles étaient si belles...elle boucle toujours et voudrait des cheveux raides...je veux bien échanger contre elle moi ! oui, je me plains de mes cheveux aussi.

Et puis, j'aime lire aussi dans la petite rubrique  "le couarail" des scènes de vie avec réflexions. Ce dimanche, ce sont les "petits bonheurs du dimanche matin" de Monique Hecker.

Les recettes de cuisine n'échappent pas à mon attention. C'est toujours en rapport à un légumes ou fruit dont on nous rapporte l'histoire et la façon de les cuisiner ou manger tout simplement. Cette semaine c'est la ratte du Touquet.

Je les fait tout simplement non épluchées légérement rôties à l'huile d'olive parsemées de thym frais au dernier moment de cuisson. une fois cuites, je ferme le feu, je les couvre et laisse infuser le thym sur les pommes de terre. C'est un régal. Bon aller, je vous dis tout, je les accompagne d'un peu de fromage blanc en faiselle.

Voilà, désormais les lundis vous aurez droit à quelques rubriques de mon petit journal qui m'ont intéressées.

 J'ai vu la météo hier soir qui annonce des températures agréables les après-midi à venir (20°), alors je crois que quelques balades s'imposent dans le bel autome qui s'installe et en attendant je vous souhaite une bonne semaine à venir.