PC270031-crop

Non, ce n'est pas un centre culturel (Eva et Mireille), ni une bibliothèque déjà construite (Cocci, Annick), Brigitte a trouvé sans avoir lu mes articles de mon autre blog et trouvé que c'était un nouveau lycée !

Pour cause, elle habite dans ma région  et à quelques kilomètres de Jarny.

 En janvier 2012 , je vous avais parlé et montré trois grands chantiers dans la ville voisine Jarny.  Une médiathèque a été construite, un hypermarché juste en face et un peu plus loin derrière l'hyper, un chantier immense était encore en  cours quand les autres étaient terminés. C'était la construction d'un nouveau lycée régional de Lorraine, le lycée Jean Zay. 

Ce lycée est sorti de terre. il est grandiose, il n'a rien à voir avec le premier. ils est très moderne et immense. Une belle grande évolution pour ce quartier qui a subi beaucoup de désagréments pendant plus d'un an déjà.

Il est déjà occupé par tous les élèves, les administrations. il vit donc. Mais tout n'est pas terminé. Encore d' anciens bâtiments sont vides, prêts à être démantelés, rasés. 

J'ai profité de la trève de Noël pour prendre quelques photos. mais tout d'abord, je vous propose un petit  rappel de quelques unes du début 2012.

 DSCN3840

Photo1801

 Photo1804

Photo1799

Une partie du lycée bleu tel qu'il était.

Voyez maintenant le nouveau. 

PC270028

PC270031

Devant ce nouveau lycée, était un LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel)

Un nouveau bâtiment va être construit à gauche que je suppose être le nouveau gymnase.

PC270056

La vue est dégagée grâce aux bâtiments rasés, classes du LEP, son administration...

PC270053Une autre vue, le bâtiment bleu est vidé prêt à être dégagé

à gauche, restera le gymnase jusqu'en fin d'année scolaire.

PC270057

le gymnase

PC270033

A l'opposé et à quelques centaines de mêtres plus haut, le dortoirs sont déshabillés, vous m'direz normal pour des dortoirs ! héhé !

PC270040

Ic, se situait l'entrée des cuisines, avec des classes au-dessus, bientôt ce sera le vide

PC270049

De nouveaux bâtiments ont été construits que je suppose être des logements de fonction et les nouveaux dortoirs...

PC270045

Des engins, des machines, et encore de engins ont foulé ces terrains qui ont été et vont être encore en travaux pour la finalisation du site. 

Le gymnase, un stade et les aménagements extérieurs restent à être construits et à la rentrée scolaire 2014-2015, le lycée aura fait peau neuve.

PC270064

il sera alors pleinement dans son action.

Peut-être vous en reparlerais-je au fur et à mesure de la dernière avancée de ces travaux.

Il y a plus de trente années, après avoir obtenu mon diplôme de sténodactylo en poche, j'ai travaillé dans ce lycée pendant un an avant de trouver un emploi  dans ma branche.

J'ai été employée dans les cuisines, la cantine,  les dortoirs, le gymnase, fait 12 classes dans le bâtiment bleu qui va être rasé sur la photo  avant de trouver un emploi sur Hagondange en tant que réceptioniste et ensuite sur Metz en tant que sténodactylo dans la société mère qui m'avait employée à Hagondange.

J'ai encore l'occasion de revoir mon ancienne collègue qui travaillait avec moi et inévitablement, nous nous remémorons  ce temps là.

*****************

Merci à vous tous et toutes de me suivre ici, j'ai toujours plaisir à lire vos commentaires même si je ne vous réponds pas par manque de temps parfois. Bonne journée....;- )

@nnie