Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon dimanche et que vous avez profité du soleil dans vos régions respectives.   Merci pour vos messages de samedi mais très occupée ce samedi et partie dimanche sur une randonnée au Pays de Bitche en Moselle, le repos n'était pas au rendez-vous. Mais je me rattraperai soyez en sûrs !  Je vous montrerai bientôt des photos de notre sortie notamment quelques vues sur la très célèbre citadelle de Bitche. 

Je parle, je parle mais il faut que je vous montre le sujet de ma rencontre que voici :

 

banièrepreteP31601170607 Comme c'était carnaval à Bitche, nous avons cru que c'était un chien déguisé !  je plaisante bien sûr...

banièrepreteP31601180607 Ce chien nous a fait sourire avec sa robe de poils. Nous avons pensé que ça aurait pu être un chien océdar....

banièrepreteP31601190607 Pratique pour la maison non ?

banièrepreteP31601200607 Un brin Pollux aussi...

Bref ce charmant animal qui a trois ans est un West Highland white terrier ou appellé plus couramment "westie" et d'origine écossaise. C'est lui la mascotte de la marque d'aliments pour chiens César. Et  devinez quel est son nom ? c'est tout bonnement César.

Dans wikipédia, j'ai pu lire l'histoire non moins étonnante de cette race de chien.

Histoire

Le westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le xviie siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre, le cairn terrier, et plus hypothétiquement le bichon maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au xvie siècle sur l'île de Skye.

C'est une histoire dramatique qui fut à l'origine de la création du westie. Un jour, auxixe siècle, en Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch partit à la chasse avec ses cairns, et par accident tua son meilleur chien de couleur noire qu'il avait confondu avec sa proie. Très affecté par ce drame, il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses cairns fauves, il obtint des chiens de couleur sable très clair, qui furent les premiers westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.

Le westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du cairn terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits[Par qui ?] en 1924 et le westie, qui n'était alors qu'un « cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle[Quoi ?] plus sophistiqué, tandis que le cairn est resté dans le type d'origine.

Désormais avec plus de 2 500 naissances annuelles le westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.

banièrepreteP31601210607

Mais oui, je te l'ai dit : tu es beau César !

Faut bien rendre à César, ce qui est à César non ?

 

Bonne semaine...