Il est temps que je vous montre ce fameux Canal St Martin visité sur une petite partie seulement samedi 12 avril. Je vous dirige vers ce site de la mairie de Paris qui vous parle de ce lieu parisien unique. L'histoire de la construction du canal y est bien entendu.
Ce canal est impressionnant au milieu d'un quartier urbanisé.
L'ancienne maison de l'éclusier
Les ponts ont tous un charme particulier. Nous nous sommes promenés le long des quais ombragés à l'écoute de notre guide.
Quai de Valmy et quai de Jemmapes aves leurs boutiques, café, restaurants recherchés par les riverains et les touristes.
Dont l'hôtel du Nord quai de Jemmapes Vous vous rappeler : Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?
La très célèbre réplique d'Arletty sur un pont avec Louis Jouvet. Photo à venir après cet article.
Un pont tournant à tourné (et oui !), un bateau de touristes passant une écluse. Au bout de dix bonnes minutes, le bateau put passer l'écluse. Nous photographions les touristes et les touristes nous photographiaient sur le pont.
La guide nous confia que le canal autrefois quartier un des plus populaires de Paris
est aujourd'hui devenu très bobo (artistes, people, acteurs etc...) bien qu'ayant conservé un certain romantisme avec ses ponts et ses écluses fréquentés par des péniches et bateaux de plaisance.
Façade avec bow-windows
Promeneurs, touristes défilent nonchalament le long des quais, ici l'ancien chemin de halage
Au fond, des boutiques colorées d'une même enseigne
Nous avons longé les bâtiments des sapeurs pompiers de Paris installés ici
Le Point Ephémère tout graffé par des artistes est une salle de concets et de dynamiques artistiques très connue des parisiens.
Une ligne de métro aérien
Nous sommes passés devant cette rotonde je vous en parlerai en quelques lignes plus tard
pour nous retrouver au bassin de la Villette qui sera le terminus de notre visite. Nous avons passé deux heures de visite passionnante avec une jeune guide vraiment sympa.
Merci de m'avoir suivie tout au long de notre sortie parisienne et que nous désirons renouvelée dès que nous le
pourrons suivant les propositions de sorties de notre C.E.
J'espère pouvoir aller dans les coulisses de la Tour Eiffel dès que cette sortie sera programmée si elle n'est déjà passée. Alors ce serait pour l'année prochaine.
Bon lundi de Pâques.
Je reviens tout doucement sur les blogs
Bon et doux Lundi de Pâques
Bisous
timilo