Quelques mOkifos aujourd'hui pour commencer la semaine. Ces fameux mots étranges, bizarres qui désignent des choses et des situations bien réelles qui valent mieux qu'un long discours comme disent les auteurs de "Le mOkifo".

Painsum n.m :  Partie du pain au chocolat où il n'y a pas de chocolat.  (Hier dimanche, le chocolat était bien là dans le pain : p )

Paillassonner v. intrans. :  Se dit des invités qui restent à bavarder sur le seuil de la porte alors que vous vous êtes tout dit, notamment au revoir, que vous tombez de sommeil et que vous pensez à la vaisselle monstrueuse qui vous attend à la cuisine. (quand on n'a pas de lave-vaiselle...)

Stupéfeinte n.f. :  Surprise que l'on doit feindre lorsque quelqu'un vous livre un secret que vous connaissez déjà.

Penottes n.f. : Petites entraves de plastiques qui relient les chaussures par paire dans les magasins à grandez surface, et qui confèrent à ceux qui les essaient une curieuse démarche de bagnard enchaîné. (On l'a tous fait non ?...)

Phonanisme n.m. :  Besoin compulsif de toucher, caresser, retourner, tripoter son smartphone à tout moment et où que ce soit. (...et c'est bien énervant de voir ça !)

Purgatiroir n.m :  Tiroir où l'on relègue en vrac les stylos sans capuchon, les colliers sans fermoir, les lunettes sans branches, les vieux portables sans carte Sim, avant de les réhabiliter ou de les jeter définitvement à la poubelle. (On en a tous un de ces tiroirs....et parfois on refait des découvertes !)

Les auteurs de "Le mOkifo" Jean-Loup Chiflet - Nathalie Kristy

Bonne journée de lundi !