Le village de Meisenthal dans les Vosges du Nord où se trouve le Centre International d'Art Verrier a été la destination choisie par notre groupe d'amis** le samedi 14 mai. Il est donc temps pour moi de vous dévoiler en quelques photos notre sortie dans ce pays avec une histoire verrière régionale importante.

P5140010

Au musée du verre et du cristal

DSCN9568

Nous avons été attentifs aux explications de ce guide fort sympathique qui nous mena dans toutes les étapes de la fabrication du verre à la réalisation d'objets.

DSCN9572

 

DSCN9586

Un pot pour la fusion des matériaux qui atteindra une température de l'ordre de 1200 °

DSCN9597

Le banc et les outils nécessaires au verrier

DSCN9610

Une visite au musée du verre

La Verrerie de Meisenthal qui voit le jour en 1704 produira des millions de pièces de verre utilitaire et gobeleterie bon marché.  Entre 1867 et 1894 la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, alors chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de « berceau du verre Art Nouveau ». (Source CIAV)

DSCN9622

Nous avons été tous ébloui devant tant de si belles créations.

DSCN9633

Deux coupes de mariage très finement décorées

Nous sommes allés ensuite vers le CIAV qui a vu le jour dans l'ancien atelier de la taille de verrerie et ce, grâce à une volonté politique locale. Les démonstrations de techniques, le savoir-faire des verriers et la fabriquation d'objets assurent la transmission de la production verrière dans son époque. 

DSCN9658

P5140002

Meisenthal produit la célébre boule de Noel traditionnelle en verre et une ligne de boules contemporaines conçues par des designers. Son succès fait revivre le savoir-faire des gestes ancestraux.

Et pour terminer cette journée, nous sommes passés au musée du sabot à Soucht, un village très proche de Meisenthal.

Ce sera pour un autre billet à venir.

P5140057

** Mireille du Sablon

** Jazzy  ** Eva de Strabourg  **Yvonne-Anne  ** Marc de Metz  ** Bernard  ** Bruno de Gorze  ** Michel et Brigitte 

** Sylvie et Jean-Louis

Bon mercredi !