Aller, c'est reparti pour les "mokifo" que je vous propose de lire encore cette année. Des mots assez bizarres inventés pour des situations bien réelles et qui valent mieux qu'un long discours selon leurs auteurs Nathalie Kristy lexicographe et scénariste et Jean-Loup Chiflet, éditeur et auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur la langue et l'humour.

Clopinoir n.m : portion d'un trottoir devant un immeuble de bureaux, un commerce, un hôpital, où se retrouvent pour fumer les employés, les vendeurs, les infirmiers, les malades.

Cobâille n.m : Personne contaminée par les bâillements d'une autre.

Colleporteur n.m : Vendeur au porte-à-porte dont on ne parvient pas à se débarrasser.

Grrrroulettement n.m : Très agaçant grondement produit par une valise à roulettes que son propriétaire traîne sur le trottoir ou dans un escalier.

Gambada n.f : Danse sautillante qu'exécutent sur le sable brûlant des plages ceux qui marchent pieds nus, les jours de grande chaleur.

Gatisme n.m (lire guett-]) : Propension des journalistes à ajouter à la moindre suspicion de scandale politique ou politico-sexuel le suffixe -gate comme Angolagate, Monicagate, Rubygate, Nafissatougate.

Un p'tit dernier :

Ipodien, ienne n. : Créature reconnaissable aux deux cordons qui lui sortent des oreilles. (Il réalisa avec effroi que tous les passagers du wagon étaient des ipodiens, à commencer par lui-même.) Une pure réalité !

Bonne journée chez vous !