"J'éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d'étudier, qui m'est aussi vital que le pain."

Vincent Van Gogh - Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)

J'ai sélectionné quelques livres en photo comme ça pour le plaisir dans cette bibliothèque où je travaille momentanément.

DSCN9642

DSCN9644Voilà le genre de livre dans lequel je me plonge délicieusement pour découvrir encore quelques plantes et surtout retenir leurs noms.

DSCN9645

DSCN9646

DSCN9648

 

Je n'ai pratiquement jamais raté cette petite émission de plus d'une minute je crois consacrée aux arts plastiques et plus particulièrement à l'histoire d'une oeuvre d'art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, un beau livre qui apporte un témoignage précieux sur le premier conflit mondial, illustré avec réalisme d'illustrations d'époque. Différentes armées et nationalités engagées, scènes de vie sur le front et l'arrière, portraits de héros ou de généraux et de multiples détails techniques (armes, avions dirigeables, tank,navires, etc...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au travers de près de 400 cartes postales anciennes, ce livre témoigne de l'identité lorraine. Notre Lorraine vue au travers de la vie quotidienne des générations précédées vers une époque pleine de changements : Hauts-fourneaux, industries, mines, l'éclosion des transports mais aussi l'éclosion démographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vocation d'une bibliothèque est de préserver, enrichir et mettre en valeur un patrimoine. Mais c'est aussi un lieu avec des trésors d'architectures. C'est une visite inédite et spectaculaire dans vingt-trois hauts-lieux qui révèle des patrimoines exceptionnels.

Ce  livre vous entraîne vers des bibliothèques prestigieuses à travers le monde telles la bibliothèque du Congrès de Washington à la bibliothèque nationale de Russie.

 

 

DSCN9651

DSCN9649

DSCN9643Brrr !!! ici, on tremble aussi en lisant ! pour les fans de thriller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enigmes littéraires extraordinaires : La langue française regorge de moyens pour manipuler les mots comme les acrostiches, les logogriphes et les arithmorèmes (2 mots dont je ne connaissais pas l'existence et vous aussi, aller chercher leur signification sur le net si vous voulez en savoir plus). Jongler avec des mots et plus précisément leurs lettres vous les feront découvrir autrement. De grands auteurs s'y sont essayés avec les pèmes de François Villon, les charades de Victor Hugo et les lettres vicieuses de Georges Sand. Ce sont soixante dix enigmes qui n'attendent que votre culture générale, votre mémoire, votre réflexion.

Un air de saison printemps-été sur cette couverture et comme j'aime le vert, le jardin, je n'hésite pas à ouvrir ce livre. Je me régale avec. Inventer et préparer son petit coin de paradis, voilà ce que ce livre vous invite à faire avec des centaines d'idées à appliquer en les adaptant à votre jardin et vos envies.

Aller, au travail ! En attendant d'autres titres divers, je vous souhaite un dimanche...un grand merci surtout et aussi pour vos passages et commentaires déposés ici.

@.