Bonjour à toutes et tous,

 Hier, il m'a été impossible d'éditer l'article prévu sur notre sortie avec mes amis mercredi. une grande partie des photos n'étant pas visibles entre autres problèmes de canalblog. Il faut que nous nous armions de patience pour qu'enfin ceux-ci se résolvent pour nos blogs. Je ne doute pas de l'efficacité de l'équipe de la plate-forme afin de nous satisfaire et j'espère pouvoir éditer ce billet dès que possible.

J'ai choisi quelques mOkifos pour commencer cette semaine. Vous vous rappelez de ces mots bizarres que je vous propose déjà depuis longtemps. Ils sont tirés du livre "Le mOkifo" de Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy.

Codosphère : n.f  : Partie du ciel que l'on regarde lorsqu'on fait la queue à un distributeur de billets de banque et qu'on ne veut pas être sopçonné d'espionner le code confidentiel de son prédécesseur.

Concertoux n.m  : Concert ponctué par des manifestations d'expectoration collective (toussotements, crachotements, raclements).

Depostillonner (se) v. pronom.  : Tenter d'essuyer discrétement, à l'insu de votre interlocuteur et sans froisser sa suceptibilité, les postillons qu'il envoie à jet continu sur votre veste, vos lunettes, votre visage...

Ens-signe n.f.  : Enseigne dont la signification a été radicalement modifiée par la chute d'une ou plusieurs lettres qui la composent, comme "b îte de nuit", p mpes funèbres" ou  rance telecom".

Incompaintibilité n.f.  : Inadéquation persistante entre la quantité de fromage que l'on s'est servie et la quantité de pain correspondante, qui contraint à se resservir indéfiniment de l'un puis de l'autre, sans jamais parvenir à les faire coïncider.

Jeanmastique n.f.  : Exercice de gymnastique consistant à enfiler un jean trop serré.

Un p'tit dernier :

Marmonyme n.m.  : Formules, périphrases et circonvolutions embarrassées que l'on marmonne pour demander à une amie des nouvelles de son enfant, enfant dont on vient brusquement d'oublier le nom, le sexe et l'âge...

Quelques mots sur les auteurs du livre en quatrième de couverture: Nathalie Kristy est lexicographe et scénariste.

Jean-Loup Chiflet est éditeur et auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur la langue française.

Bonne lecture et bon lundi !