ob_92f8d0_sans-titre-13

IMG_20171110_151134_crop

Photo prise dans notre quotidien du 8 novembre du "Masque de Conflans". Cette antiquité a obtenu preneur à une vente aux enchères de la collection d'Henry de Montherlant cette semaine. C'est un masque faisant partie d'un casque à charnières et destiné à couvrir la face, probablement d'un officier romain. Ce masque en bronze avait été découvert sur notre commune en 1908 certainement sur des travaux de terrassements. Le bronze avait été donné à l'époque à un officier en retraite du secteur et donné par échange.

L'académicien Henri de Montherlant devient par la suite son propriétaire et par un attachement particulier à cette pièce antique désirait emporter plus tard ce masque dans sa tombe ce qui lui fut refusé par les Affaires Culturelles de l'époque considérant que cette pièce de l'époque gallo-romaine devait rester pour l'Histoire.

Nous n'aurons plus jamais la chance de revoir ce "Masque de Conflans" du nom de notre commune où il fut trouvé. Il fait certainement partie et désormais d'une autre collection privée.

C'est ma participation au challenge de Patricia aujourd'hui pour son 24 heures photo.

Bon weekend !