Bonjour à toutes et tous,

Nous allons démarrer la semaine par des mOkifos, je vous sais bien les aimer ces mots bizarres, vraiment bizarres. Des mots fabriqués sur mesure qui entreraient bien dans notre langage commun et qui deviendrait bien insolite.

Concupizzence n.f  :  Tendance à toujours préférer la pizza commandée par son voisin, au restaurant. N.B. Le concupizzent se double le plus souvent d'un pizzaboulique, indécis chronique incapable de choisir entre la regina, la quattro-stagione ou le calzone.

Discouroteur, euse n.  :  Personne dont les propos sont régulièrement ponctués de plus ou moins discrètes éructations. N.B. On appelle art éructoire l'art de parler malgré une digestion difficile.

Exitoire n.m :  Menu objet que l'on achète dans un magasin pour se débarrasser d'un vendeur insistant et s'éclipser dignement.

Freegorifié, ee adj. :  Se dit d'une personne qui préfère se geler à la terrasse d'un café en plein hiver plutôt que de renoncer à sa liberté de fumer.

Gênérosité n.f. :  Gentillesse embarrassante, voire déplaisante, de la personne qui, dans le métro, se lève pour vous céder la place, alors qu'elle vous semble nettement plus âgée ou plus handicapée que vous.

Hypocristophère n.f. :  Partie du ciel (ou du sol) sur laquelle on pose le regard pour éviter celui du SDF assis sur le trottoir, devant une sébile vide et une triste pancarte autobiographique.

Et un p'tit dernier...

Intertempéries n.f.pl. :  Accalmies brèves et précaires observées en voiture à chaque fois que l'on passe sous un pont d'autoroute, pendant une pluie diluvienne.

Tirés du livre de Jean-Loup Chiflet et Nathalie Christy "Le mOkifo".

Bonne semaine !