ob_92f8d0_sans-titre-13

Nous avons ramené notre puce chez ses parents aussi, au retour, j'ai profité de notre passage dans le RER E gare magenta non loin de la gare de l'Est pour prendre cette photo.

IMG_20180303_165422IMG_20180303_165257

Ici, partout du béton, des escalators bien sûr et ce grand mur végétal vous fait lever les yeux très hauts. Les philodendrons que je remarque tout de suite sont très beaux et toutes les plantes semblent bien pousser. Je suis allée à la pêche aux infos quand à ce mur vert parce que je suis toujours curieuse et voici ce que j'ai trouvé.

C'est le premier mur dépolluant en vase clos mis en place en 2010 dans ce RER par Transilien SNCF. Il pèse 18 tonnes et associe plus de 3000 plantes dépolluantes de 31 espèces végétales différentes. Cette gare Magenta a été choisie en raison de ses grands volumes et murs peu encombrés.

Grâce à un système perfectionné et robuste de pompes aspirantes, l'air ambiant de la gare est capté et envoyé dans le terreau, qui piège les poussières et les particules gazeuses diverses. Les particules polluantes se fixent dans le substrat qui joue le rôle de filtre. La dépollution est effectuée par biofiltration grâce à l'action des micro-organismes présents dans le substrat et par l'action assainissante des plantes et de leurs racines. A ce titre, le mur végétal associe plus de 3000 plantes dépolluantes de 31 espèces différentes dont les effets purificateurs sont reconnus. Lierres, jasmins, chlorophytums (plante araignée), fougères de Boston et philodendrons etc sont parmi la liste de ces plantes dépolluantes. (infos : notre planete.info).

J'admirais toujours ce mur végétal à chaque passage dans la gare RER et je n'avais jamais pensé qu'il était là pour dépolluer l'endroit.

Voilà, c'est ma participation pour le challenge de Patricia de Chemins de tables, de photos.

Bon dimanche !