Bonjour à toutes et tous,

Je vous emmène aujourd'hui vers les mokifos que vous connaissez bien maintenant. Des mots bizarres pour désigner des choses, des situations bien réelles. Ces mots bizarres et surtout très insolites sont tirés du livre de Jean-Loup Chiflet éditeur et auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur la langue et l'humour et de Nathalie Kristy lexicographe et scénariste.

 

114725732

Mais comment y font pour être aussi bons...?!

Absconseiller n.m :  Le piéton à qui, perdu, vous avez demandé votre chemin et qui se lance dans une série de longues et confuses indications dont vous ne comprenez ni ne retenez rien.

Célébrièveté n.f : Durée de la célébriété

Déraisliper (se) v. pronom  : Réajuster son slip à travers la toile de son pantalon, de manière à le sortir du sillon interfessier où il a une fâcheuse tendance à se glisser.

Frimesautier, ière n.  : Personne qui bluffe allègrement et inconsidérément, au risque de s'exposer à de très sérieuses vexations. Découvrant que sa voisine d'avion lisait un livre de Roland Barthes, le frimesautier décida d'engager la conversation sur cet auteur qu'il connaissait fort mal et qu'il prononçait "Bartesse".

Haleinomètre n.m : Méthode de contrôle de sa propre haleine, qui consiste à souffler dans la paume de sa main repliée en coque devant sa bouche avant d'inspirer le plus rapidement possible par le nez. Il avait une confiance absolue en son haleinomètre, au grand dam de ses collaborateurs.

Hiéroglyphes n.f.pl.  : Hiéroglyphes censés indiquer les instructions de nettoyage, sur la griffe d'un vêtement. Madame Champollion, n'ayant pu déchiffrer les hiérogriffes, constata en ouvrant son lave-linge que son pull en cachemire s'était transformé en brassière deuxième âge.

Et un p'tit dernier...

Lauto n.m  : Jeu d'adresse, de stratégie et de hasard consistant à déterminer, au moment où l'on arrive à la barrière de péage d'une autoroute, la file de voitures qui semble la plus rapide, sachant qu'une fois que les jeux sont faits, il est fortement conseillé de revenir sur son choix. Il ne joue plus au lauto depuis son accident.

Bonne semaine à vous ! : )