Bonjour,

Quelques mokifos aujourd'hui, toujours aussi insolites et surtout, je vous sais les apprécier. (Tirés du livre "Le Mokifo" de Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy).

Combientomane n. :  Personne qui , à chaque fois que vous lui montrez un objet que vous venez d'acheter, vous demande : "Combien tu l'as payé ?"

Copain-clopant n. m :  L'ami fumeur qu'au nom d'une vieille amitié le non-fumeur tolère. Il est allé à l'enterrement de son copain-clopant.

Dénérosité n.f :  Signe discret de dénégation que fait une femme au restaurant pour éviter à l'homme qui l'accompagne la tâche ingrate de refuser lui-même les roses qu'un vendeur lui propose (à elle). N.B.  On dit aussi contrer fleurette.

Franchinois n. m :  Langue dans laquelle sont rédigées les notices d'installation des graveurs de DVD, des décodeurs TNT HD, des modem ADSL, etc...qui ressemble au français mais qui s'apparente en réalité au chinois. Heureusement pour lui, le mode d'emploi du revolver qu'il avait acheté pour se donner la mort était écrit en franchinois.

Intertempéries n.f. pl. :  Accalmies brèves et précaires observées en voiture à chaque fois que l'on passe sous un pont d'autoroute, pendant une pluie diluvienne.

Mégallô n. m :  Personne qui parle très fort sur son téléphone portable.

Onguleuse n. f :  Femme dont les doigts se prolongent par d'étranges rectangles acérés et colorés, à la suite d'une french manucure.

Récalcitron n. m :  Rondelle de citron qui accompagne une boisson gazeuse servie dans un verre si haut qu'on ne peut l'attraper ni avec la langue ni avec les doigts. L'esthéticienne saisit son récalcitron avec la pince à épiler qu'elle avait toujours dans son sac.

Et un p'tit dernier :

 OVNA, sigle de Objet Victime d'un Non-Achat :  Marchandise de supermarché abandonnée en douce par un client versatile loin de son rayon d'origine. A l'odeur que dégage le surgelé qu'il vient d'acheter, il se demande s'il ne s'agit pas d'un OVNA.

Bonne semaine !