Bonjour à toutes et tous,

Quelques mOkifos ça vous dit ? Aller, c'est parti pour quelques uns encore aujourd'hui.

louvoyeurisme n.m :  Déviation du regard, fréquente dans les transports en commun, qui permet de dévisager les autres passagers sans les regarder de face, mais en observant obliquement leur reflet dans la vitre.

paindeloque n.f :  Miette ou morceau de pain qui reste accroché à la manche de votre pull-over.

Pécureter v. intrans. Glisser la main à l'intérieur du distributeur de papier hygiénique dans des toilettes publiques et faire tourner le rouleau du bout des doigts pour tenter d'en trouver le début. Vu le monceau de petits bouts de papier déchiré qui jonchaient le sol des WC, il comprit qu'il allait devoir beaucoup pécureter.

ridiculaire n.m :  Le petit doigt que certaines personnes tiennent en l'air quand elles boivent une tasse de café.

shopprobre n. m. :  Opprobre qui accable une personne quand, franchissant sereinement le seuil du magasin où elle faisait son shopping, elle déclenche pour une raison inconnue l'alarme du portique magnétique et qu'aussitôt un vigile se dirige vers elle à grandes enjambées, sous le regard curieux des badauds.

tâtons-talons (à) loc.adv. :  Se dit de la démarche particulière des femmes lorsqu'elles doivent passer sur une grille ou une passerelle à claire-voie en talons aiguilles.

Et un p'tit dernier

toir n.m. :  La petite moitié de trottoir laissée aux piétons du fait des cafés qui y ont étalé leur terrasses pour fumeurs, des scooters et des motos qui y sont garés, des vélos, des patinettes et des skates qui y roulent, des chiens qui y défèquent...

Bon lundi à vous !