Hier après-midi, en jetant de l'herbe arrachée au pied de nos arbustes (derrière la maison) c'est ainsi que nous faisons un paillis à leurs pieds et avec la tonte de gazon pour limiter l'évaporation que j'ai remarqué un orifice sous une tonte sèche.

IMG_20190625_182721

J'en ai conclu que c'était le nid...? du hérisson d'hier soir puisque c'est vers cet endroit qu'il s'était dirigé et en regardant à l'intérieur, j'ai vu qu'il était occupé. Mais où sont passés les deux autres alors qu'ils sortaient de la haie devant la maison ? un solitaire ?

La canicule sévit bien maintenant et des points d'eau pour les oiseaux du jardin  placés plutôt mi-ombre ombre pour les aider à passer ces journées de grosse chaleur. N'hésitez pas à mettre aussi sur vos balcons, terrasses pour ceux qui n'ont pas de jardin de l'eau à l'ombre et surtout penser à la changer si elle est trop chaude. Sinon, ils ne se rafraîchissent pas. Les oiseaux prendront des bains bien salutaires et vous aurez sous les yeux un joli spectacle. Ici, chats, hérissons ne sont pas en reste surtout pour ces derniers.

IMG_20190625_214842

J'ai ressorti les serviettes rafraîchissantes qui s'avèrent bien utiles, idéales pour les épaules et les jambes. Rappelez-vous je vous en avais parlé  I C I .

A force d'entendre parler et de subir cette canicule, j'ai voulu savoir l'origine de ce mot et voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

Le substantif féminin5,6,7,8,9 « canicule » (prononcé : [kanikyl]6) est un emprunt5,6,9 au latin canicula5,6,8, substantif féminin10, diminutif de canis (« chien »)6 signifiant proprement6 « petite chienne »5,8. Ce terme est employé depuis le romain Varron9, pour traduire le grec ancien κύων kúôn en nommant Canicula l'étoile particulièrement brillante de cette constellation du Grand Chien, étoile maintenant nommée Sirius. Au niveau du 45ᵉ parallèle de l'hémisphère nord, en Europe donc, et lors de la période du 24 juillet au 24 août, cette étoile très lumineuse se couche et se lève en même temps que le Soleil11 : ce constat avait laissé penser aux anciens qu'il existait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs météorologiques. Ainsi Pline l'Ancien écrivait : « Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent12 ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule

Protégeons nous donc de cette canicule au mieux ainsi que nos animaux.