page

 Vogue la galère

C'était la réponse attendue à ma proposition. Advienne que pourra, arrive ce qui pourra ne pouvait convenir puisque je vous donnais une de ces versions. Vous pourrez lire les autres réponses proposées dans les commentaires...

Mais revenons à cette expression : Vogue la galère -et je vous ai bien senti un peu en galère et que vous étiez tous dans le même bateau-  mais je ne doutais pas que vous puissiez trouver la bonne réponse du moins pour certaines.

Voici son origine :

"Apparue vers 1450-1500 dans la Farce de Maître Mimin, cette expression symbolise l'image de la galère, ancien bateau transportant des esclaves, qui va sur l'eau. Elle désigne une attitude assez fataliste qui signifie qu'il faut laisser arriver ce qui doit arriver. Il faut laisser le destin jouer son rôle". (L'intern@ute)

Bref, arrivera ce qui arrivera, advienne que pourra...

Pour le proverbe proposé, il fallait trouver :

Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris

qui se traduit par : Il faut accepter et user de ses capacités naturelles. Qui veut aller contre ceux-ci devient inefficace ou inutile.

Cette forme est l’adaptation moderne d’un proverbe dont on trouve des traces au XIIIème s. Cette expression a subi de nombreuses évolutions, au XVIème siècle on disait : " Chat emmouflé ne prend souris". (L'intern@ute)

Et voili et voilà Bruno, Jazzy, Zaza et Yvonne-Anne ont trouvé ce proverbe et qui a nécessité parfois quelque petits remaniements de mots pour trouver enfin le bon ordre.

Merci  à vous tous d'avoir bien plancér aujourd'hui...j'espère vous retrouver lundi prochain pour un nouveau challenge.

Bonne soirée.